Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Noms et des Hommes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 96 563
4 juin 2013

LE ROSAIS (Rosec, Roseg, Rosay)

Formé de "ros" : «tertre» ou «promontoire», «éperon», comme dans Rostu auquel s’ajoute le suffixe -ec ou (moderne -eg) qui en indique l’importance. Le Rosais est le site le plus haut de ce secteur côtier. Mais que cache la hauteur ? Peut-être une roselière (roseg). la question mérite, pour G. Buron d’être posée!
Le Rosais ne comptait en 1841 que six habitants répartis en deux ménages dont les chefs étaient l’un, Syndic des gens de mer et l’autre, Maître au cabotage, l’un deux occupait la maison rose baptisée «Le Rosais».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Heureuse nouvelle habitante, l'histoire de cette belle région m'intéresse et je m'inscris donc illico.
M
Il y a un Rozay en Plessé (à la fois nom de village et de rivière), hors un tumulus se trouve juste à cet endroit : http://www.t4t35.fr/Megalithes/AfficheSite.aspx?Projet=France&IDSite=TMROZA%200 . J'imaginais ce toponyme formé à la base du gallo "rouz"= roseau, mais votre proposition collerait peut être bien aussi au toponyme plesséen. Rozay serait donc peut être le lieu du tertre/tumulus
F
Recherche photos ou articles du Dr Louis Gouret qui a été maire de la Turballe de 1913 à 1925<br /> <br /> merci pour votre retour
Publicité