Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Noms et des Hommes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 96 439
12 août 2013

Toponymes côtiers, Tome 1

couv toponymes

L'ouvrage sur les toponymes côtiers de Pénestin, Mesquer et Piriac est enfin paru.

Vous le trouverez en vente aux Offices de Tourisme des trois communes, ainsi qu'à la Maison du Patrimoine de Piriac, au prix de 5 €. 

Cet ouvrage fait suite à l'exposition itinérante de 2011. De courtes notices non-exhaustives font le point sur les découvertes toponymiques passées et proposent de nouvelles hypothèses qui prennent en compte la dualité linguistique du territoire de ces communes.


Ce recueil est le premier d’une série à venir.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour,<br /> <br /> savez quel est l'origine du nom des plages du grand et petit Lanroué à Piriac ?<br /> <br /> Portant ce nom de famille mais avec une orthographe différente, la réponse m'intéresse.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse
J
Interessé par vos travaux, j'ai trouvé une carte, sur le site de la BNF, de François de la Guillotière, décédé de 1594, éditée en 1632, sur laquelle on trouve, pour la cote Penestin Piriac la seule mention de "Mesque.", noté avec un point; aux alentour on trouve "Croysic", "Guerrade." et juste en-dessous "S.Iulien.", "S.Nazere." et "S.Lifart". le marais de la Brière est noté "Maret". Je n'en tire ancune conclusion, si ce n'est peut-être que Mesquer, à cette époque était reconnu, au même titre que Le Croisic, et j'ai trouvé d'autres cartes du 17 ème siècle; sur les quelles on retrouve les Noms d'Anguerande (pour Guerande), Pont d'armes et Pont pas, Latrubal, Mesquier, Mesquaye, Mesquer, pormesquer, p demerquer et Pte de Mesquaye et même "Kimiac".
J
J'avais beaucoup aimé l'exposition que j'avais vu à Pénestin... Hâte de lire le livre !!!
Publicité