Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Noms et des Hommes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 96 439
30 juin 2012

LE SPHINX ( sémaphore)

Ce sémaphore est appelé " le sphinx" car il se dresse tel un sphinx à la pointe du Castelli.

Créés en 1806 à la demande de Napoléon 1er, les sémaphores assurent aujourd’hui une veille visuelle, radar et radio tout au long du littoral Atlantique, un maillon essentiel dans le dispositif de surveillance des approches maritimes. Ils constituent le premier degré d’alerte, leurs missions portant à la fois sur la défense avec la surveillance de l’espace maritime, terrestre et aérien et les fréquences radioélectriques civiles et militaires, et sur la sauvegarde de la vie humaine avec l’écoute des signaux de détresse, les coups de vent et tempêtes la pollution maritime et les opérations de sauvetage en mer. Les guetteurs de la flotte.

castelli 004 (2)

Pour le sémaphore de Piriac, par exemple, 5 personnes veillent du lever au coucher du soleil sur le plan d’eau qui va de la pointe du Croisic à la pointe Saint Jacques. Ils peuvent être réactivés de nuit en quelques minutes.

Quatre second-maître, guetteurs de la flotte ayant suivi une formation spécifique, se relaient sous l’autorité du Premier-Maître chef de poste, pour surveiller la sécurité des usagers de la mer, militaires et civils, pêcheurs où plaisanciers.  

 source : article et photo de Jean Schauer - Ouest-France

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité