Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Noms et des Hommes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 96 531
26 janvier 2011

Cartes anciennes de la presqu'île de Guérande

Dans le cadre de la toponymie, la consultation de cartes anciennes est essentielle. Pour des raisons pratiques, nous diffusons ces données dans le format PDF, la compression des image en format jpg ne permettant pas une lecture correcte des images:

Carte du Croisic (et aperçu de la presqu'île de Guérande) : carte_du_Croisic

Carte d'une partie de Pénestin (Haut Pénestin, 1851) : carte_Penestin_1850

Carte de Cassini (Pénestin - 1750-1780) : cassini_penestin

Cet article sera mis à jour et publier en 1ère page du blog au fur et à mesure des cartes trouvées... Si vous possédez d'anciennes cartes, n'hésitez pas à nous contacter en laissant un message sur le blog. Nous vous contacterons alors directement par mail.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est une très belle carte, elle me fait penser aux vues en perspectives du Moyen Âge, avec ces églises pour Priac, et les remparts de Guérande figurés sur une motte très prononcée. On voit même ce que je crois être les parcelles des paludiers. J'aimerais savoir de quand date cette carte et d'où elle est tirée (Tome V).<br /> Merci d'avance et bonne recherche toponymique.
F
Je découvre votre blog et trouve cette initiative passionnante. Cette rubrique de cartes anciennes est particulièrement intéressante. Il est drôle de voir Pénestin orthographié Penneftin sur l'une des cartes si je ne m'abuse.<br /> Encore bravo pour votre démarche...<br /> François de Guérande
Publicité