Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des Noms et des Hommes
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 96 439
3 juin 2010

à PIRIAC : Port Kennet

Le toponyme paraît avoir été victime d'une bretonnisation abusive et tardive. Les mentions prémodernes que nous avons relevées, sont graphiées tantôt "Porquenet" (Etats de section, cadastre de 1923), tantôt "port Quénet" (Contribution foncière 1791 - An x).
Selon toute probabilité, Le T final est alors atone et n' aucune valeur étymologique. Et, nous n'hésitons pas à identifier ce " Port Quénet" au "Port Guennec" attesté dans les sources des XVIème et XVIIème siècles, d'autant que le passage d'une forme à l'autrene souffre d'aucune difficulté. La notation "Port Quénet", d'un breton"Port Kwenneg", suppose un renforcement du G initial de "Guennec" causé par la spirante vélaire de "Porth". Ce phénomène de sandhi a pareillement affecté "Quenechguen" 1392 devenu dès 1431 "Quenechquen", "Quenecquen", puis en 1466,"Quenequen" et aujourd'hui "Quéniquen" ou encore à Piriac en 1572 "Mesquen", "Mescuen" en 1572 et 1679, "Mesquène" en 1823.blog_port_kennet__cochero_etc_001

Un mot enfin sur "Guennec". Il s'agit d'un nom d'homme, représenté pour la première fois à piriac à la fin du XIVème siècle en la personne d'Alain Le Guennec, peut-être... l'éponyme de "Port Quénet".

Gildas Buron
avec la collaboration de Michaële Simmonin,
novembre-décembre 1988

Article paru dans la revue "Pen Kiriak" n° 42

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quenechguen est une forme ancienne datant de 1392, et non 1932.<br /> <br /> Cordialement.
Publicité